Lifestyle

Quatre bonnes raisons de dormir quelques heures de plus par nuit

Nov 28, 2014

Lorsque l’on dort, notre organisme, lui, se réveille. Ainsi, pendant qu’on rêve, nos hormones s’activent, puis nos cellules et nos neurones se régénèrent.

À l’inverse, de mauvaises habitudes de sommeil peuvent avoir des effets indésirables et néfastes sur notre corps. Tentons de garder cela en tête la prochaine fois que l’envie nous prendra de faire un marathon de films de Noël plutôt que de gagner sagement notre lit un soir de semaine! On dit souvent que «la nuit porte conseil». En fait, elle nous apporte bien plus encore! Pour vous en convaincre, voici quatre excellentes raisons d’éviter les nuits blanches et de repenser vos habitudes de vie!


Raison nº 1

Mal dormir vous fait paraître plus âgé que vous ne l’êtes vraiment

Certains semblent avoir trouvé la fontaine de jouvence… dans leur lit! Plusieurs études américaines le confirment, la perte de sommeil peut accélérer les signes de vieillissement de la peau. Les insomniaques présentent plus de rides et de ridules, la  pigmentation de leur peau est plus inégale et l’élasticité de leur visage est moindre que celle des personnes qui dorment au moins 8 heures par nuit.


Raison nº 2

Mal dormir entrave la capacité de guérison et de cicatrisation de votre peau

Voici un fait : les taches brunes résultant d’une exposition prolongée aux rayons UV tarderont beaucoup plus à disparaître si vous avez tendance à avoir de mauvaises habitudes de sommeil. Certaines études démontrent même que la capacité qu’a la peau de combattre les effets néfastes des rayons ultra-violets nocifs décroit de plus de 30% lorsqu’un individu est privé de sommeil. Quelques heures de sommeil supplémentaires contribueront donc à permettre à votre peau de guérir et de se remettre d’une exposition prolongée au soleil plus facilement (donc, d’être rouge comme une tomate beaucoup moins longtemps!).


Raison nº 3

Mal dormir vous empêche de perdre du poids

Oui, vous avez bien lu! Des études ont démontré que les gens carencés en sommeil ont un indice de masse corporelle significativement plus élevé que le reste de la population. Selon l’une de ces études, sur l’ensemble de la population analysée, 23% des individus possédant de saines habitudes liées au sommeil souffraient d’embonpoint, alors que 44% des individus possédant de mauvaises habitudes liées au sommeil étaient obèses. Ce sont des résultats assez révélateurs…


Raison nº 4

Mal dormir vous fait perdre vos cheveux

Laissez tomber vos produits capillaires volumisants et mettez-vous au lit immédiatement! Une carence de sommeil affecte les fonctions immunitaires du corps ainsi que l’endurance physique et mentale. Vos cheveux sont très sensibles aux changements qui surviennent dans votre corps et la perte de cheveux est souvent causée par des troubles et des perturbations internes telles que le manque de sommeil.

En espérant que vous ne lisiez pas ceci tard le soir, nous vous souhaitons une bonne nuit de sommeil vous permettant de vous réveiller le lendemain régénérées!

Sources