Lifestyle

Grasse, Capitale mondiale du parfum

Nov 18, 2014

Grasse est reconnue comme la capitale du parfum à travers le monde, elle s’est même insérée en tant que telle dans les arts et la culture dans des livres comme «Le parfum» de Patrick Süskind et «Dans un grand vent de fleurs» de Janine Montupet, qui as par la suite été adapté au cinéma en 1996. Elle est l’inspiration de plusieurs artistes et de moult parfumeurs. Voici un rapide topo des balbutiements de la parfumerie en France.

L’histoire de la parfumerie à Grasse débuta au XIIe siècle. À l’époque, la ville se concentrait sur la production de cuir et produisait plusieurs biens qu’elle revend dans divers pays, mais comme le cuir dégage une odeur désagréable, les nobles refusaient de le porter. C’est alors que Galimard, un maroquinier qui par la suite se ressourça pour devenir parfumeur de renommée, a eu l’idée de créer des gants aromatisés. Il offrit une paire de cesdits gants à Catherine de Medici, reine consort de France, qui s’en voit séduite par le cadeau. Le produit innovateur se répandit jusqu’à la Court et auprès des gens d’influence de l’heure et peu après devint la réputation mondiale de Grasse.

De fil en aiguille, plutôt que de répandre de douces odeurs de Lavande et de Mimosa à des produits de cuir, Grasse se mit à la production de multiples fragrances. C’est grâce aux rares odeurs telles que la Lavande, le Jasmin, la Rose Centifolia, la Fleur D’oranger et le Mimosa sauvage et à Galimard que Grasse a acquis le titre de capitale mondiale du parfum.

La production de fleurs et de fragrances se fait d’ailleurs toujours à Grasse. Galimard y produit toujours des fragrances somptueuses et une vingtaine d’exploitants y cultivent des plantations de fleurs. Vous y trouverez des plantations de Roses et de Jasmin appartenant à de grosses corporations telles que Chanel.

L’activité de la capitale mondiale des parfums est essentiellement tournée vers les relations internationales qui font que la trentaine d’usines de parfums envoient leurs créations dans le monde entier. De tous les coins du monde, des matières premières sont acheminées vers Grasse pour être traitées.

Alliant luxe et raffinement, Grasse réussit à concevoir des produits faisant de son industrie un véritable art.

Sources